À propos de la websérie

Le projet

Les effets conjugués du tout-numérique et des préoccupations écologiques mènent irrémédiablement à interroger le taux de remplissage de nos agendas. Quel rythme souhaitons-nous pour nos vies ? Quel rythme est soutenable par la planète ? C’est pourquoi KuB, Kaizen et Les Champs Libres se sont mobilisés autour de cette question.

Pour nourrir ces réflexions et le débat public, nous avons concocté une série documentaire en quatre épisodes. Le premier se consacre à l’évolution des rythmes de travail, le deuxième aux impacts du numérique sur nos cerveaux et notre quotidien, le troisième à la différence de gestion du temps entre la ville et la campagne et le quatrième aux nouvelles façons de voyager, moins loin, plus lentement, plus écologiquement.

Chaque épisode comprendra :

  • une vidéo de reportage pour suivre des personnes au parcours et choix singuliers
  • un podcast qui donnera la parole à des spécialistes
  • une série de photos pour nous aider à nourrir un nouvel imaginaire
  • un texte expliquant en quoi cette série documentaire applique à elle-même ses réflexions temporelles.

Slow-développement-numérique

Ralentir, cela veut dire accepter de convier à notre réflexion d’autres contingences que la performance. Pour des raisons écologiques : la vitesse est gourmande en énergie. Et pour des raisons de bien-être psychique : le culte de l’immédiateté et la ronde infernale des nouveautés (nouveaux outils, nouvelles modes, nouvelles pratiques…) peut mener un cerveau humain sain à la déraison.

Afin de rester en cohérence avec notre propos, il a donc fallu s’interroger sur la façon dont nous souhaitions développer ce projet numérique. L’occasion pour chaque partenaire de découvrir ou d’approfondir les bonnes pratiques de l’éco-conception, à commencer par se poser les bonnes questions :

  • souhaitons-nous participer à nourrir sans nécessité les infrastructures monstrueuses qui composent les web ? (serveurs, équipements…)
  • avons-nous envie de recréer des outils déjà développés ailleurs, dont l’obsolescence est trop rapide et la gourmandise énergétique coupable ?
  • comment donner à notre projet la dynamique de sobriété et de durabilité que nous souhaitons ?

La réponse à ces questions nous a orienté vers le slow-development, une méthodologie qui tend à éco-concevoir les sites internet, donc à réfléchir à leur consommation d’énergie et à garantir la pérennité des infrastructures et des équipements numériques qui les font fonctionner.

Le site www.ralentir.tv est donc conçu, grâce aux précieux conseils de Zenika, autour d’une technologie sobre, d’un nombre de pages limité, d’images optimisées, d’un design fonctionnel et sobre, etc… dans le but de le rendre peu gourmand en énergie et de limiter son impact écologique.

Les partenaires

KuB [KulturBretagne] est une plateforme qui diffuse gratuitement et sans inscription des films liés à la Bretagne.

Également sur KuB, des vidéos exclusives réalisées en co-édition avec des structures culturelles (festivals, musées, théâtres, résidences…). KuB tend son micro aux artistes et pointe son objectif sur leur travail avec une obsession : comprendre l’essence de leur geste !

Tous les quinze jours sont diffusées sept nouvelles vidéos accessibles partout dans le monde, sans même nécessiter la création d'un compte sur le site.

 

Kaizen est un média 100% indépendant, qui appartient à ses abonné•e•s. Inscrit dans une dynamique de journalisme d’impact, tous les deux mois, le magazine explore des solutions écologiques et sociales.

Avec un traitement des articles résolument positif, Kaizen valorise des initiatives pérennes et reproductibles qui nourrissent la créativité, la résilience et l’autonomie. L’objectif est clair : proposer d’autres modèles agricoles, de gouvernance, économiques, de santé, énergétiques qui participent à la construction d’une nouvelle société.

Kaizen, fondé en 2012, publie six bimestriels, quatre hors-séries par an et des articles en ligne. 

 

Fondés sur de l'ambition de donner l'accès le plus large possible à la culture et aux savoirs, Les Champs Libres sont le plus grand établissement culturel en Bretagne. Ils accueillent chaque année plus d'un million de personnes.

Situés au cœur de la métropole de Rennes à deux pas de la gare, conçus par l'architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres sont constitués d'un musée, d’une bibliothèque, d'un centre de culture scientifique et technique, d'espaces d'exposition et de rencontres.

Un lieu de vie et de rencontres s'appuyant sur trois institutions de référence.

Organisée dans une pyramide de six étages, offrant une vue imprenable sur la ville, la Bibliothèque propose 120 000 documents au prêt et de nombreux espaces de travail et de consultation. L'abonnement est gratuit et donne accès à une importante offre numérique (presse, livres électroniques, streaming…), en complément de l'emprunt de documents. La bibliothèque met également à disposition la presse et un accès gratuit aux médias La bibliothèque conserve d'importants fonds patrimoniaux.

Au premier étage des Champs Libres, Le Musée de Bretagne présente une histoire de la Bretagne de la préhistoire à nos jours, illustrée par des objets issus de ses collections : bijoux, sculptures, objets du quotidien… Un espace est notamment dédié à l'affaire Dreyfus dont le 2ème procès a eu lieu à Rennes. Parmi les 600 000 objets des collections, une grande partie est numérisée et accessible via le portail des collections. Le musée de Bretagne est notamment reconnu pour la très grande richesse de ses collections photographiques. L'accès au parcours permanent est gratuit.

L'Espace des sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle composé d'un planétarium, d'une exposition de référence traitant du cerveau humain, et du Laboratoire de Merlin, espace dédié à la pratique et l'expérience scientifique des enfants. Il programme Les mardis de l'Espace des sciences, série de rencontres autour de l'actualité scientifique.

Tout est là. Tous les jours.

Tout au long de l'année, Les Champs Libres proposent une programmation culturelle gratuite : rencontres, concerts, projections… Ils présentent des expositions traitant de l'histoire de la Bretagne et du territoire au musée de Bretagne, des expositions scientifiques à l'Espace des sciences. Ils offrent en accès libre des expositions de photographie présentant des artistes, émergents ou confirmés, portant un regard sur le territoire de la Bretagne, et d'autres croisant les arts et les sciences.

La saison culturelle est rythmée par plusieurs grands événements : l'accueil d'un village des sciences en octobre en collaboration avec la communauté scientifique, le festival de littérature, Jardins d'Hiver, l'événement Nos Futurs donnant la parole à la jeunesse.

Les Champs Libres proposent aux usagers de multiples services quotidiens pour accéder à la culture et aux savoirs, et faciliter la citoyenneté : libre accès à internet, services d'autoformation, places de travail ou de lecture, restauration légère dans un café largement ouvert…

Avec le concours de

Créé en 2006, Zenika est un cabinet d’innovation technologique, managériale et organisationnelle, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Composé d'environ 500 personnes, le groupe est présent en France, à Singapour, à Montréal et à Casablanca.

Depuis 2019, Zenika travaille à sa propre transition écologique, mais également à celle de ses clients, en proposant sensibilisations, formations et accompagnements sur les thèmes du Green IT et en particulier de l'écoconception de services numériques. C'est à ce titre que Zenika intervient sur le projet Ralentir, en tant que force de conseil et de réalisation sur les aspects écoconception.