À propos de la websérie
Le projet
Les effets conjugués du tout-numérique et des préoccupations écologiques mènent irrémédiablement à interroger le taux de remplissage de nos agendas. Quel rythme souhaitons-nous pour nos vies ? Quel rythme est soutenable par la planète ? C’est pourquoi KuB, Kaizen et Les Champs Libres se sont mobilisés autour de cette question.
Pour nourrir ces réflexions et le débat public, nous avons concocté une série documentaire en quatre épisodes. Le premier se consacre à l’évolution des rythmes de travail, le deuxième aux impacts du numérique sur nos cerveaux et notre quotidien, le troisième à la différence de gestion du temps entre la ville et la campagne et le quatrième aux nouvelles façons de voyager, moins loin, plus lentement, plus écologiquement.
Chaque épisode comprendra :
- une vidéo de reportage pour suivre des personnes au parcours et choix singuliers
- un podcast qui donnera la parole à des spécialistes
- une série de photos pour nous aider à nourrir un nouvel imaginaire
- un texte expliquant en quoi cette série documentaire applique à elle-même ses réflexions temporelles.
Slow-développement-numérique
Ralentir, cela veut dire accepter de convier à notre réflexion d’autres contingences que la performance. Pour des raisons écologiques : la vitesse est gourmande en énergie. Et pour des raisons de bien-être psychique : le culte de l’immédiateté et la ronde infernale des nouveautés (nouveaux outils, nouvelles modes, nouvelles pratiques…) peut mener un cerveau humain sain à la déraison.
Afin de rester en cohérence avec notre propos, il a donc fallu s’interroger sur la façon dont nous souhaitions développer ce projet numérique. L’occasion pour chaque partenaire de découvrir ou d’approfondir les bonnes pratiques de l’éco-conception, à commencer par se poser les bonnes questions :
- souhaitons-nous participer à nourrir sans nécessité les infrastructures monstrueuses qui composent les web ? (serveurs, équipements…)
- avons-nous envie de recréer des outils déjà développés ailleurs, dont l’obsolescence est trop rapide et la gourmandise énergétique coupable ?
- comment donner à notre projet la dynamique de sobriété et de durabilité que nous souhaitons ?
La réponse à ces questions nous a orienté vers le slow-development, une méthodologie qui tend à éco-concevoir les sites internet, donc à réfléchir à leur consommation d’énergie et à garantir la pérennité des infrastructures et des équipements numériques qui les font fonctionner.
Le site www.ralentir.tv est donc conçu, grâce aux précieux conseils de Zenika, autour d’une technologie sobre, d’un nombre de pages limité, d’images optimisées, d’un design fonctionnel et sobre, etc… dans le but de le rendre peu gourmand en énergie et de limiter son impact écologique.
Les partenaires
KuB [KulturBretagne] est une plateforme qui diffuse gratuitement et sans inscription des films liés à la Bretagne.
Également sur KuB, des vidéos exclusives réalisées en co-édition avec des structures culturelles (festivals, musées, théâtres, résidences…). KuB tend son micro aux artistes et pointe son objectif sur leur travail avec une obsession : comprendre l’essence de leur geste !
Tous les quinze jours sont diffusées sept nouvelles vidéos accessibles partout dans le monde, sans même nécessiter la création d'un compte sur le site.
Kaizen est un média 100% indépendant, qui appartient à ses abonné•e•s. Inscrit dans une dynamique de journalisme d’impact, tous les deux mois, le magazine explore des solutions écologiques et sociales.
Avec un traitement des articles résolument positif, Kaizen valorise des initiatives pérennes et reproductibles qui nourrissent la créativité, la résilience et l’autonomie. L’objectif est clair : proposer d’autres modèles agricoles, de gouvernance, économiques, de santé, énergétiques qui participent à la construction d’une nouvelle société.
Kaizen, fondé en 2012, publie six bimestriels, quatre hors-séries par an et des articles en ligne.
Les Champs Libres sont un établissement culturel pluri-disciplinaire réunissant la bibliothèque métropolitaine, le Musée de Bretagne et l’Espace des sciences.
Centre de diffusion et de partage des savoirs, les Champs Libres sont animés par la conviction que la connaissance est l’une des clés de l’exercice de la citoyenneté, un appui pour mieux vivre et faire face aux défis de notre temps. En créant les conditions du débat et de la rencontre, en croisant les points de vues scientifiques, artistiques, historiques, philosophiques, citoyens, ils poursuivent une tradition humaniste faisant de la raison critique et du respect des personnes une condition de la démocratie.
Les Champs Libres sont un lieu que le public peut investir tous les jours dans une grande diversité d’usages.
Ils fondent leur offre et leurs services sur les nombreux contenus et ressources culturelles qu’ils produisent, conservent et diffusent. Ils s’appuient pour cela sur des équipes aux compétences multiples et des partenariats avec des acteurs culturels, scientifiques, éducatifs du territoire.
Les Champs Libres sont le plus grand établissement culturel en Bretagne et représentent un modèle unique en France. Ils portent à ce titre une responsabilité en termes d’exemplarité et d’adaptabilité du service, de qualité de l’offre, de capacité à innover et à expérimenter notamment pour favoriser l'implication des personnes.
Les Champs Libres, c’est l’ambition d’incarner à la fois un grand établissement culturel et un lieu de proximité, toujours à la recherche de la meilleure réponse aux attentes des habitants et aux enjeux de société. Les Champs Libres, c’est : la culture tous les jours.
Avec le concours de

Créé en 2006, Zenika est un cabinet d’innovation technologique, managériale et organisationnelle, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Composé d'environ 500 personnes, le groupe est présent en France, à Singapour, à Montréal et à Casablanca.
Depuis 2019, Zenika travaille à sa propre transition écologique, mais également à celle de ses clients, en proposant sensibilisations, formations et accompagnements sur les thèmes du Green IT et en particulier de l'écoconception de services numériques. C'est à ce titre que Zenika intervient sur le projet Ralentir, en tant que force de conseil et de réalisation sur les aspects écoconception.